Avis Orange Bank : Point sur cette banque mobile
Orange bank est une banque française 100 % mobile sans frais de gestion, découvrez notre avis sur cette offre
Orange bank est une banque française 100 % mobile sans frais de gestion, découvrez notre avis sur cette offre
Sommaine
Vous recherchez une banque mobile, mais vous êtes perdu au milieu de toutes les offres ? Ne vous inquiétez pas, nous allons les décrypter pour vous, et plus particulièrement Orange Bank, l’offre du premier réseau de téléphonie mobile. Voici notre avis sur Orange Bank !
Orange bank est la première banque française 100 % en ligne qui propose des offres attractives, basée sur des produits innovants comme le paiement mobile ou l’envoi d’argent par sms.
L’inscription est simple : vous remplissez le formulaire en ligne, vous téléchargez vos pièces justificatives et faites un versement de 50 € minimum pour valider votre dossier. L’ouverture du compte est rapide et gratuite. Si vous êtes déjà client Orange, vous bénéficiez d’une prime de 40 € si vous utilisez plus de 10 fois votre carte bancaire dans les 2 mois qui suivent l’ouverture du compte.
Votre compte bancaire peut se piloter via l’application mobile. Elle offre des prix avantageux, sans condition de revenus.
La carte bancaire Visa Classic est gratuite sous réserve d’effectuer au moins 3 paiements mensuels. Dans le cas contraire, elle vous coûte 5 € par mois. Vous avez le choix entre le paiement comptant ou différé. Vous avez égaré votre Visa ? Aucun souci, vous pouvez bloquer ou débloquer votre carte bancaire à tout moment depuis l’application, sans frais de gestion. Vous pouvez aussi personnaliser votre code ou modifier le plafond de votre compte directement sur l’application mobile.
Une carte bancaire haut de gamme vous est également proposée, la Mastercard Premium, au prix de 7,99 € par mois. Parmi les avantages classiques, on retrouve une fonctionnalité proposée uniquement par les banques physiques jusqu’à présent : un cryptogramme dynamique qui change régulièrement, sécurisant ainsi vos achats sur Internet.
Un seul livret d’épargne est disponible pour l’instant. Ce n’est pas un livret A, mais un livret d’épargne non réglementée, vous êtes donc imposable sur les gains générés.
Il est rémunéré à 0,50 %, sans plafond ni obligation de versements. Vous l’ouvrez directement sur l’application, sous réserve d’un versement initial de 10 € minimum. Orange Bank proposera sous peu d’autres formules pour les clients afin d’étoffer sa gamme de services et se démarquer de la concurrence.
À ce jour, l’offre est assez limitée, un seul crédit est disponible, le prêt personnel, avec un TAEG à partir de 1,9 %. Il est sans frais de dossier et vous avez la possibilité de le suspendre ou le modifier pendant les 6 premiers mois. Des simulations sont accessibles gratuitement sur l’application mobile. Là aussi, la direction d’Orange Bank compte mettre en place rapidement d’autres options de crédits, notamment un prêt immobilier.
Un des points forts de son service client est sa joignabilité. Vous pouvez le contacter par téléphone, au 01 43 60 01 52 (numéro non surtaxé), par mail, via l’application ou bien directement en boutique Orange.
Avec l’extension d’application “Mon Coach Financier” un conseiller virtuel est disponible 24 h/24, 7 j/7 pour faciliter vos démarches et répondre à vos questions. Le service client est également très présent sur les réseaux sociaux et sur le forum Orange Bank.
La banque en ligne propose deux types de cartes, une classique et une carte bancaire premium. Pour vous aider à faire un choix entre les deux offres, voici un tableau comparatif :
Grâce au réseau des boutiques Orange, il vous est désormais possible d’ouvrir votre compte avec l’aide d’un conseiller directement en magasin. Vous pouvez aussi le faire par Internet ou par l’application mobile. Les prix sont très compétitifs : carte bancaire gratuite, aucuns frais pour la tenue du compte ou pour les opérations courantes.
La création de votre compte est rapide, sans condition de revenus ni de domiciliation de salaire. Orange Bank propose aussi des services innovants : paiement avec son mobile, virement par sms ou bien personnalisation du code secret de votre carte bancaire.
En bonus, l’offre de parrainage proposée par Orange Bank est alléchante : vous gagnez 50 € et votre filleul touche 80 €.
Le principal inconvénient de cette banque en ligne est sa gamme limitée d’offres : pas de compte-joint, un seul livret d’épargne non réglementée et aucun crédit immobilier à ce jour. De plus, à l’instar de la plupart des banques concurrentes, la gratuité de la carte bancaire n’est effective que si vous l’utilisez au moins 3 fois par mois pour un paiement ou un retrait d’argent. Sinon, elle est facturée 5 €.
L’application mobile manque de fluidité dans son utilisation et peut parfois subir quelques ralentissements.
Enfin, le choix d’afficher les informations sur la carte bancaire en mode portrait et non en mode paysage rend impossible l’utilisation d’un scan. Il vous faudra donc rentrer manuellement les données de votre carte lors d’un achat en ligne par exemple.
Les consommateurs sont globalement satisfaits de la procédure d’ouverture de compte, qui est simple et rapide. La gratuité des services est également mise en avant. Cependant, ils déplorent des bugs sur l’application mobile et un service client peu réactif, surtout pour résoudre les incidents techniques.
Des alternatives existent, avec plus d’offres disponibles et moins de contraintes. Des comparatifs sont disponibles pour vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins.